Carnet de route

Ma plus belle rando des Vosges

Le 07/08/2017 par Bohler Frédéric

Ce lundi était le dernier jour de beau temps avant la chute brutale des températures de la semaine. Le temps était au beau fixe, et la température entre 22 et 24 degrés. Il est 10h30. Je suis parti en haut de Wildenstein, au parking près de la pisciculture. Je suis monté à l'ancienne ferme du Rothenbach, le sentier est très agréable à marcher, c'est du velour avec un sol meuble et des aiguilles de pins, et j'ai continué jusqu'au col situé à 1192m près du lieu nommé Ferschmuss. 

Après une pause casse-croûte, je suis descendu au lac d'Altenweiher par le sentier (croix jaune). Dans la première moitier le sentier est idéal, du velour comme la montée du Rothenbach, mais à partir du rocher qui offre un point de vue sur le lac, c'est de l'enrochement et le chemin devient sportif sur toute la descente. En bas, le lac est très beau. Le lieu est paisible. On y croise quelques randonneurs. 

Je poursuis vers le lac de Schiessrothried par la croix bleu. La montée à la chaume est un sentier sportif avec beaucoup de rochers et cailloux. Une fois arrivé à la chaume, c'est plus facile. Une petite pause boisson au Kerbholz qui offre un superbe point de vue sur le massif. Ce lieu est très sympa, il y a une habitation qui j epense doit être privé. En tout cas le lieu donne envie de s'arrêter.

Le sentier continue par le GR 531, c'est la descente vers le deuxième lac. A la fin de la chaume, un panneau indique 'chemin difficile'. J'ai hâte de découvrir. Effectivement, c'est plus technique qu'avant. Les cailloux sont plus gros, il y a plus de rochers, et il y a aussi des mains courantes, des échelles, des passerelles... et on passe même par une zone d'éboulis. Mais l'endroit est magnifique, c'est un coin très alpin. A noter le passage d'une zone dangereuse avec risque de chute de pierres.

Arrivée au lac de Schiessrothried, il y a ici plus de randonneurs, ça doit venir de la proximité du Hohneck. Il y a quelques habitations, et le coin est magnifique et le paysage plus alpin avec ses chaumes qui dépassent. Une pause s'impose. 

Je continue ma route et je monte au Hohneck par le GR5. La montée est rude et en zigzag jusqu'à la chaume. Arrivée à la ferme du Schiessroth. Je constate que le paysage est magnifique et je continue la montée. Là je constate que ma montre GPS me lâche, au bout de 6h.Dommage pour l'enregistrement de l'itinéraire. Bon faut dire qu'il date de 2008, donc bientôt 10 ans. 

C'est bizarre, il y a vraiment de plus en plus de randonneurs dans le coin. Beaucoup de monde au mètre carré. Ah oui c'est normal j'arrive près du Hohneck. Au sommet je fais une pause. Il y a beaucoup de monde à l'auberge et je continue ma route par la chaume. C'est le même symbole du club vosgien. Le rouge barré de blanc. 

Au col du Wormspel je bifurque pour m'arrêter manger une quiche loraine dans une ferme auberge. J'en profite aussi pour remplir ma bouteille. une demie heure plus tard je reprends la route. 

Le retour par la chaume est plus facile et plus roulant. Avant la descente finale sur Wildenstein, je fais une pause pour manger encore quelque chose. C'est qu'il commence à se faire tard. 

La descente se fait toute seule. Le sentier c'est du velour comme à la montée. Mais il commence à se faire tard et la luminosité décline, le jour baisse. Il est bien temps de rentrer. J'arrive enfin à la voiture, il est 20h05. Ca fait 9h30 que je suis parti  et j'ai 8h30 de rando dans les pattes. Je suis franchement claaaquééé! 

Ce soir au menu c'est spaghetti bolognaise, avec salade, et aussi quelques fruits, une quetsch, une mirabelle, une poire...

Bon sinon pour info j'ai testé une nouvelle appli sur mon  nouveau smartphone qui fait aussi GPS. J'y ai lancé un enregistrement de la trace GPS et constaté des écarts sérieux, écarts de 200 à 300m par moment (bon à la louche..). 

Sinon je pense mettre cette sortie au programme du CAF, mais avec le départ au Rainkopf ( et non de Wildenstein), et pousser jusqu'au col de la Schlucht en passant par le sentier des roches.

Alors au plaisir.

CLUB ALPIN FRANCAIS PAYS THUR DOLLER
MAISON DES ASSOCIATIONS
18 RUE DE LA HALLE
68800  THANN
Contactez-nous
Tél. 18 rue de la Halle 68800 THANN
Permanences :
tous les jeudis de 18h30 à 19h30 au siège (fermé du 11/07 au 29/07 inclus)
Agenda