Carnet de route

Week-end multi-activité jeunes à Ornans (30 juin/1er juillet 2012)
Le 30/06/2012 par Perrine
Le samedi 30 juin au petit matin nous étions 18, dont 12 jeunes et 6 adultes, à partir pour l’Aventure dans Jura.
Le voyage s’est fait en minibus jusqu’à Ornans où nous nous sommes rendus directement au site d’escalade de la Brême.
Nous y avons passé la journée : escalade en tête, en moulinette, pique-nique, le tout en compagnie de l’habitante du lieu, une chèvre bien rondelette à l’affût de la moindre miette de sandwich…Le soleil était au rendez-vous et les jeunes très motivés !
Puis nous avons rejoint le centre d’hébergement de « Cléron Accueil » pour y dîner et y passer la nuit sans déroger aux traditionnelles parties de cartes ou jeux de rôle (les loups garous ! houhou).
Le lendemain matin, catastrophe ! Il pleuvait à verse ! La mort dans l’âme nous avons du renoncer à notre via ferrata à Ornans mais nous avons maintenu l’activité canoe/kayak sans pour autant l’imposer à toutes et à tous au vu des conditions météorologiques défavorables (pluie diluvienne continue et températures fraîches…) : quelques uns(unes) ont préféré rester au sec et au chaud à jouer aux cartes tandis que la majeure partie du groupe investissait la Loue pour environ trois heures de descente de rivière en compagnie des guides diplômés d’ « Evolution 2 ». Sous les trombes d’eau on ne distinguait plus le haut du bas, le ciel de la rivière. Certains d’ailleurs se sont trompés et ont profité de l’eau à 100 %...Ils ont même tenté (en vain !) de naufrager les autres ! Pirates ! Personne n’est tombé malade. Tous ont apprécié !
L’après-midi, deux possibilités s’offraient à nous : rentrer au bercail ou trouver des solutions de remplacement aux activités programmées car la pluie tombait sans discontinuer…Nous avons bien sûr choisi la deuxième solution (on est cafiste ou on ne l’est pas !), à savoir, visiter le Hameau du Fromage à proximité de Cléron (visite guidée et dégustation !), puis le gouffre de Poudrey situé entre Ornans et Besançon, c’est-à-dire sur le chemin du retour.
Nous n’avons pas regretté notre choix qui a visiblement satisfait tout le monde et le retour s’est fait sans incidents. Tour de force : nous étions à l’heure à la minute près au rendez-vous avec les parents qui nous attendaient sur le parking du complexe sportif de Cernay !
Perrine, Julien, Romain, Laurent et cie