Carnet de route

Bientôt on touchera les étoiles !

Le 29/11/2010 par Emilie FEDER

Du 10 au 17 juillet notre Club Alpin du Pays Thur Doller vient d'effectuer son 6ème camp alpin dans le parc national du Grand Paradis, juste à côté de la chaîne du Mont Blanc, versant Italien.

Le camp de base de cette semaine était le camping du « Grand Paradiso » dans la vallée de Valsavarenche.

Notre premier sommet de la semaine : « Le Ruitor » à 3486

C'était pour nous le plat d'entrée : une montée au Refuge Deffeys avec une belle vue sur le Mont Blanc.

Nous étions 18 à dormir au refuge, le soir après un bon repas tous au lit car le lendemain à 3h30 tout le monde debout ! Après le petit déjeuner nous voici partis, après une petite heure de marche avec nos frontales, nous voilà arrivés au pied du glacier. Le jour commençait à se lever et tout le monde s'encordait et mettait les crampons. Tout au long de ces 3h d'effort et de cette splendide vue sur la chaîne du Mont Blanc, nous sommes arrivés au sommet avec ma cordée composée de Romain, chef de course, et de Sabine. Après avoir contemplé les sommets qui nous entouraient et avoir pris de merveilleuses photos, nous commencions à nous préparer pour descendre. Moi, j'étais dans un nuage de bonheur d'être ici. Nous nous sommes arrêtés au refuge pour manger avant de redescendre aux voitures. Nous finirons cette journée chez un glacier où on trouvait d'excellentes glaces.

Notre deuxième sommet le « Grand Paradiso » à 4 061:

Avec un agréable chemin et une jolie vue, un groupe d'environ 18 personnes est monté au Refuge Victor Emmanuel II. Le soir, un très bon repas nous attendait et une courte nuit. Debout à 3h30 : nous allons déjeuner puis nous préparer à la montée au Grand Paradiso. Nous voilà partis avec nos frontales. Une heure après, nous voilà arrivés sur le glacier. Comme d'habitude, nous nous encordons et mettons les crampons.

Nous montons au lever du soleil en allant de plus en plus haut, au delà des autres montagnes. La vue était vraiment magnifique. Nous gravissons les 3500 m, 3600 m puis 3900 m et après une dernière montée, les 4000 m pour finir au sommet à 4061m. Pour quelques uns comme moi, notre premier 4000. Nous étions au dessus des nuages ; c'était vraiment que du bonheur d'être là.

En haut, il y avait beaucoup de monde, on aurait dit une autoroute. Je suis ravie d'avoir été dans la cordée de Romain et Francine. Après quelques minutes, nous redescendons.

Une petite journée de repos s'impose:

La plupart d'entre nous sont allés visiter ou se balader, d'autre ont fait de l'escalade. Nous avons tous fini cette soirée ensemble au restaurant

Pour conclure la semaine certains ont fini par un sommet le « Castor » à 4 228m, d'autres par de l'escalade et moi par du rafting.

Je remercie tout le monde, j'ai passé une excellente semaine.

Emilie FEDER







CLUB ALPIN FRANCAIS PAYS THUR DOLLER
MAISON DES ASSOCIATIONS
18 RUE DE LA HALLE
68800  THANN
Contactez-nous
Tél. 18 rue de la Halle 68800 THANN
Permanences :
tous les jeudis de 18h30 à 19h30 au siège (fermé du 11/07 au 29/07 inclus)
Agenda