Carnet de route

Sortie Découverte de lAlpinisme à la Cabane dOrny (Sui
Le 29/07/2008 par
Pour terminer l'année sur une note exotique, histoire de leur faire gouter aux autres joies de la montagne, 10 jeunes inscrits aux séances d'initiation escalade des murs de Cernay et Bitschwiller-les-Thann ont passé un week-end à la Cabane d'Orny, à proximité de Champex dans le Massif des Diablerets.
Accompagnés des initiateurs escalade, Perrine, Sébastien, Lionel, Julien et du Président du Club José Zimmerlé, ils ont pu apprendre à connaître différemment ce milieu qui nous tient à cœur.
Petite interview de participantes …
Qu'avez-vous découvert durant ce WE ?
J'ai découvert une nouvelle approche de la nature. L'utilisation d'un nouveau matériel et vos conseils m'ont beaucoup intéressée.
C'était vraiment cool de faire connaissance avec des gens d'une autre culture. J'ai vraiment apprécié l'ambiance de la cabane et les paysages. C'est un peu dommage qu'on ait pas pu faire un peu d'escalade mais je suis vraiment heureuse d'avoir pu découvrir l'alpinisme ça fait longtemps que j'en rêvais.
Avez-vous trouvé ça difficile ?
Rien a dire, c'était pas spécialement difficile. C'était un peu fatigant mais avec notre p'tit groupe (Caro, Max et Sam) on s'encourageait et on faisait des pauses et le deuxième jour Sèb et Lionel ont été patients.
Donc non, être dans un bon p'tit groupe fait oublier la fatigue et la longueur du trajet.
Qu'est-ce qui vous a marqué durant ces 2 jours ?
Alors là on peut t'écrire un roman ! Alors, les supers dictons de José genre " c'est de la bonne fatigue les filles!" ou "en haute montagne, on se sent toujours plus proches des étoiles... " ou encore toutes ses petites anecdotes quand il était jeune et qu'il chahutait dans les refuges.
Après bien sûr, les suisses, leurs expressions et leur accent et les conversations qu'on a eu France vs Suisse, la vue de la montagne au lever du soleil, le quart d'heure à essayer inlassablement de mettre les crampons …
Et bien sûr, la montée jusqu'en haut du glacier attachée à Sèb et Caro.
Que pensez-vous de ces pratiques sportives ?
C'était super cool et pas très dur. C'était marrant de pratiquer deux nouveaux sports en dehors de l'escalade (rando et alpinisme) toujours dans le cadre de la montagne avec tous les potes et initiateurs du club. J'ai des supers bons souvenirs c'était une belle découverte et ça m'a vraiment plu de savoir utiliser le matos et d'écouter les expériences et les conseils des alpinistes.
La neige, la glace, bien ? pas bien ? vous préférez le rocher ?
Tout m'a plu! C'est totalement différent la neige, la glace et les rochers. Mais bon... c'est pus marrant la neige pour faire les couillonnes!
Ce WE vous a-t-il donné envie de continuer ce genre d'activité ?
OOOOUUUUIIII!!!!!!!!!! Sans aucune hésitation. J'aimerais bien un jour qu'on fasse une sortie avec que les plus grands parce que les petits avaient un peu du mal et on n'a pas fait grand chose tous ensemble... ça serait cool de réorganiser un truc pour que Maxime Blandine Laly et tous les autres puissent venir avec nous.