Carnet de route

Camp alpin du Pays Thur Doller - alpinisme...
Le 23/10/2008 par
Le cru 2008 du camp alpin du CAF PTD, durant une belle semaine d'Août, à Vallorcine, a regroupé une bonne grosse quinzaine de personnes intéressées par l'alpinisme.
La majorité d'entre elles étant débutantes, l'activité s'est adaptée à ce public. Il ne fut donc pas question de voies difficiles, prestigieuses ou ambitieuses.
Christian et Claude ont revu leur programme à la baisse, et compte tenu des conditions climatiques qui interdisaient pratiquement toutes voies glaciaires engagées, ils ont proposé des randos glaciaires permettant à tous la découverte de la haute montagne.
Après une première randonnée de mise en jambe, le dimanche, du côté des lacs d'Emosson, le tour de l'Aiguille du tour fut réalisé avec le passage scabreux du col du Midi des Grands : du refuge Albert 1er, au refuge Albert 1er, avec nuitée au refuge du Trient, chez nos amis hélvètes. Le sommet de l'Aiguille du Tour fut gravi à cette occasion pour 3 plus courageux que les autres... mais ce n'était pas l'essentiel. Cette rando glaciaire fut l'occasion pour bon nombre d'entre nous de chausser pour la 1ère fois des crampons, et ainsi, de contempler des crevasses.
C'est aussi cela un camp alpin : donner du plaisir même aux plus néophytes des cafistes. En tous cas, à l'issue de cette rando, mardi soir, tous étaient ravis.
Le jeudi matin presque le même groupe (15 personnes sur les 23 présentes au camp) a pris place dans le train du Montenvert pour s'attaquer au balcon de la Mer de Glace. Avec une météo incertaine dans le cirque de la Charpoua, l'ambiance était quasiment népalaise. L'objectif était de rallier le refuge du Couvercle afin de gravir l'Aiguille du Moine dès le lendemain. La moitié du groupe (8 personnes) a effectivement tenté cette ascension dès 5 h le vendredi matin, pendant que les autres, plus tard, redescendaient sagement au Montenvert. La face Sud du Moine étant constellée de cairns dans tous les sens, l'ascension s'est avérée « paumatoire » et il fallut renoncer sous le sommet sans l'avoir atteint.
Mais une fois de plus, l'essentiel était lui, atteint : La majorité de débutants fut ravie de cette expérience.
Et croyez nous : Pour nous, organisateurs de ce programme d'alpinsime, c'était une belle récompense.
Christian et Claude