Carnet de route

Partir, Marcher, Oser le désert
Le 23/10/2008 par
PARTIR, MARCHER, OSER LE DESERT
Récemment cinq membres du club Alpin du pays de la Thur sont partis à la découverte du sud-est de l'Algérie à la frontière libyenne. Francine, à l'initiative du projet, était accompagnée d'Annie, Nany, Jean-Pierre et Daniel. Gare de Mulhouse via Marseille, nos cinq compères se sont envolés de Marignane pour atterrir quatre heures plus tard à Djanet, quelque 2300 km de la capitale algérienne, dans le désert saharien.
Sur place, nos aventuriers avaient rendez-vous avec leur guide touareg MOHAMED et son équipe, plus quelques ânes porteurs du matériel pour la 1ère semaine. Celle-ci fut consacrée à la découverte du plateau de Tamrit, véritable sanctuaire archéologique classé au patrimone mondial de l'Unesco.
Il retrace l'histoire du Sahara préhistorique, avec notamment ses peintures rupestres où se retrouvent tous les styles artistiques du Tassili : bovidés, mouflons, antilopes et surtout des représentations humaines ou divines dessinées dans ce qui semble être des scènes de la vie quotidienne, tel un vaste musée à ciel ouvert dans un paysage somptueux de tours de grès sculptées par le vent et l'érosion. Il a suscité l'émerveillement avec son dédale d'étranges roches cernées par les dunes et ses canyons gigantesques. Et n'oublions pas la vallée des cyprès millénaires.....
La deuxième semaine, cap au sud vers la Tadrart rouge et ses célèbres dunes, ainsi nommée pour la couleur de son sable, un des endroits les plus beaux du Sahara. Ce fut un ravissement de dormir à la belle étoile sous un ciel sombre et étincelant à la fois d'une infinité d'étoiles.
Les bivouacs furent des moments fort sympathiques d' échanges, de convivialité et de fous rires. Le groupe a apprécié la gentillesse des Touaregs , leurs coutumes et leurs traditions comme la cérémonie du thé renouvelée trois fois par jour ou la préparation et la cuisson du pain dans les braises. Ils sont revenus avec des images et des souvenirs plein la tête, des émotions plein le coeur, enrichis d'une expérience à renouveler sur les tablettes du club alpin du pays Thur Doller pour de prochaines aventures.