Telemark

INITIATION AU TELEMARK

Pendant des siècles, le ski n'est qu'un moyen de transports et de déplacements pour terrains  plats. C'est vers 1870, dans la province norvégienne de Télémark, qu'un certain Sondre Norheim met au point une technique de virages particulière, consistant à faire de grands pas, avec un genou fléchi, tout en gardant le talon libre ; Le télémark était né !

Mais, d'autres techniques allaient mettre à mal cette façon traditionnelle et gracieuse de skier. Elles prônent la rapidité, l'efficacité dans la pente… au détriment de l'aspect esthétique.

Heureusement, dans les années 70, des adeptes de nouvelles glisses relancent la technique du télémark, et, aujourd'hui, il se pratique sur tous les champs de neiges.

L'apprentissage du télémark est évidemment plus aisé pour ceux qui ont déjà de bonnes notions de glisse, mais même pour les débutants, les premières descentes et les premiers virages, procurent déjà un grand plaisir. Les transitions se font tout en douceur, et on ressent un grand sentiment de fluidité. Une impression de légèreté s'empare rapidement du télémarkeur et, comme on est très proche du sol, il y a un contact privilégié avec la neige.

Au niveau physique, le télémark peut se montrer plus exigent que le ski « traditionnel », et les premiers temps, descendre une piste sans pauses tient du tour de force : bonjour les cuisses ! Mais tout rentre vite dans l'ordre avec un peu d'entraînement.

Alors, pour ceux qui ont envie de caresser la neige autrement, de découvrir d'autres sensations, de faire une trace différente, je vous invite à vous joindre à nous, et à libérer vos talons pour une nouvelle saison de glisse ...

Telemark

• Mario FAORO