Historique de la création du club

C'est le 15 Avril 2005 qu'il a  été porté officiellement sur les fonts baptismaux.
 Après MULHOUSE, le doyen avec plus de 150 ans d'existence et plus d'un millier de membres, puis COLMAR, fondé en 1983, notre club est le 3è du Ht Rhin à avoir vu le jour et rayonne à présent sur les vallées de la Thur, de la Doller.et du Pays de Cernay.

Tout a pourtant commencé en 1993, lorsqu'un noyau de « cafistes » mulhousiens originaires de THANN a accepté, à l'invite de la commune voisine de BITSCHWILLER lès THANN, de prendre en charge la gestion d'une structure artificielle d'escalade réalisée dans la salle des sports.

Une convention entre la commune et le CAF de MULHOUSE est signée, et l'activité escalade va rapidement se développer : en direction des adultes bien sur, mais surtout vers les nombreux jeunes attirés par la découverte de cette discipline  par ailleurs remarquablement  encadrée par des formateurs.
Une compétition annuelle est organisée à partir de 1996. Elle s'adresse en particulier aux jeunes fréquentant les diverses écoles d'escalade de la région. Cette originalité lui conférera un succès grandissant et révélera plusieurs futurs champions !

En 2001, Pierre SEE, Président du club mulhousien, sensibilisé par le dynamisme du groupe thannois, et souhaitant aller dans le sens de la politique d'essaimage de la FFCAM, propose, lors d'une réunion à MITZACH, dans la vallée de THANN, l'idée de la création d'un 3è club haut-rhinois.
Le public de la vallée de la Thur répond massivement à l'invitation de Pierre SEE, mais seul un tout petit noyau semble croire à la réalisation de cet ambitieux projet !
Et pourtant…. !
Fin 2002, c'est la création du « relais THUR-DOLLER du CAF MULHOUSE»et la mise à disposition gracieuse par la ville de Thann de notre local actuel  dans la Maison des Associations, au 18, rue de la Halle. Une solide équipe va assurer les permanences du jeudi, en relation étroite avec le siège mulhousien.

En octobre 2004, la section THUR-DOLLER du CAF MULHOUSE est officiellement créée, avec constitution d'un comité et d'un bureau. Cet acte est entériné lors de l'Assemblée Générale du CAF MULHOUSE, puis par le Comité Directeur de la FFCAM.

L'année 2005 voit donc arriver la dernière ligne droite avec le grand saut dans l'autonomie et le passage en structure « club »sous la dénomination officielle actuelle : CLUB ALPIN FRANÇAIS DU PAYS THUR-DOLLER.  C'était le 18 Avril 2005, lors de l'assemblée générale constitutive.

Les « pionniers » sont toujours là, et surtout heureux d'avoir pu, avec l'appui important du grand frère mulhousien, finaliser un projet qui est à présent un « grand bébé » de 250 membres.