Alpinisme

Alpinisme

L'alpinisme est une activité de base du club: sorties le week end dans les Alpes françaises et Suisses dans l'esprit du Club Alpin, c'est-à-dire pour tous niveaux et dans la convivialité, chacun, chacune cherchant à progresser sans nécessairement vouloir faire le MAKALU.

Nous assurons annuellement un stage d'initiation/perfectionnement à la pratique de cette activité enrichissante et sportive. L'accent y est mis sur la maîtrise des différentes techniques de sécurité, en neige, glace et rocher. Le but étant de former les stagiaires pour les rendre aptes à participer sans difficulté aux différentes courses organisées par le club sous la responsabilité de premiers de cordée expérimentés, mais également de guider chacun sur la voie de l'autonomie.

L'alpinisme,

L'alpinisme,

Comment présenter cette activité ?

Tout n'a-t-il pas déjà été écrit à propos de l'alpinisme, - et par tant d'auteurs, oh combien plus talentueux en littérature que je ne le serai jamais –, que présenter cette activité est une vraie gageure !

 

Peut-être puis-je simplement, en quelques lignes, vous donner envie d'une balade en haute montagne.

De même que pour peindre un oiseau, il faut commencer par peindre une cage, votre première balade d'alpiniste se déroulera dans des livres. Livres de récits, livres d'exploits, livres d'images, livres de photos, livres d'ethnologie, livres d'écologie... Voilà autant de balades différentes qui j'en suis sûr vous donnera envie de chausser les 'grosses' et d'empoigner le piolet.

Vous aurez compris par les livres, que la montagne est toujours une fin qui se mérite. Vous aurez compris que l'effort est le carburant essentiel de votre balade.

Mais vous saurez aussi que l'effort finit par se faire oublier, et que votre esprit sera totalement disponible pour ressentir la beauté incomparable des grands espaces que vous fréquenterez.

Vous goûterez l'air pur, la fine morsure du froid mais aussi le réconfort des premiers rayons de soleil. Vous serez ébahis par l'immensité des espaces, la verticalité des faces et des parois. Vous vous perdrez dans le dédale des glaciers crevassés. Vous serez étonnés par la créativité artistique des séracs. Vous frissonnerez de peur aux abords des Abymes glacés, mais vous vous réconforterez à la simple vue du refuge.

Vous goûterez aux joies simples de la cordée : Les départs matinaux après une nuit de chiffons. La hâte, mêlée d'angoisse, quand on s'encorde et que l'on chausse les crampons. Le bonheur d'évoluer ensemble et de se sentir bien au sein d'un groupe. Tous unis. Tous unis, pour la même valeur. Les arrêts minutés pour casser la croûte. La joie d'être enfin au sommet. Le partage des vivres, parfois de la boisson. L'obsession collective de la sécurité, les gestes que l'on partage, les trucs et astuces que l'on se communique. La concentration dans la progression qui est une sorte de communion entre les membres de la cordée.

Voilà, c'est tout cela l'alpinisme... et encore le renoncement quand il devient évident qu'on n'y arrivera pas, que le but ne sera pas atteint. C'est le sentiment d'avoir tout donné, mais que décidément la nature est toujours plus forte. L'alpinisme, c'est une leçon de vie dans un milieu difficile, où chaque geste compte, où toutes les décisions doivent être pesées. C'est aussi une leçon d'humilité.

 

Vous aurai-je donné envie ? Pas sûr... mais je l'espère.

Quoi qu'il en soit, une chose est certaine. N'allez jamais en haute montagne, à l'aventure. Préparez votre sortie, votre course comme l'on dit. Soyez responsables, respectueux des milieux naturels, et autant que vous le pourrez autonomes.

Pour cela, la meilleure façon de mettre toutes les chances de votre côté et de bien vous former. La formation aux différentes techniques d'approche des milieux glaciaires ou rocheux est essentielle.

Je vous incite, comme au monopoly, à passer par la case départ avant d'aller plus avant sur les sentiers puis plus haut, sur les itinéraires décrits par les topos.

Votre case départ doit être le CAF, et les formations qu'il dispense...

Alors, à bien vous voir au club, à bientôt pour vous former, à bientôt pour vous accompagner, à bientôt pour vous guider... et ensuite, à bientôt pour vous suivre.

 

Que la montagne vous soit belle et vous apporte tout votre sou de satisfactions.

 

Le responsable de l'activité alpinisme

 

Claude FIEGEL

POUR MIEUX NOUS COMPRENDRE

ALPINISME et ESCALADE


F facile
PD peu difficile II
AD assez difficile III
D difficile IV
TD très difficile V
ED extrêmement difficile VI
La difficulté peut être minorée ou majorée par l'adjonction de (-) ou (+) jusqu'à 4 et au-delà 5a, 5b, 5c.

A NOTER

Des sorties officielles supplémentaires seront programmées en plus du présent programme, dans les différentes disciplines. Les personnes intéressées doivent consulter l'affichage ou se renseigner à la permanence auprès du responsable des activités.

Pour les sorties (3 jours et plus), il est conseillé d'effectuer une pré-inscription auprès du chef de course afin que les réservations puissent se faire au plus tôt, l'affichage, dans ce cas, ne servant que d'information générale. Les coordonnées téléphoniques des chefs de course sont disponibles sur simple demande au secrétariat lors des permanences.

Pour l'alpinisme et l'escalade, le chef de course a l'obligation de s'adjoindre des premiers de cordée compétents pour le niveau de la course envisagée. Ceux-ci doivent figurer entant que tels sur la fiche d'inscription. Il a également l'obligation de s'assurer que les autres participants ne constitueront pas une gêne évidente pour le groupe, faute d'entraînement suffisant ou de compétence technique. Pour cette raison, il a le droit de refuser des participants ainsi que s'il juge que l'encadrement n'est pas en nombre suffisant. Il reste seul juge de l'opportunité de telles mesures.

CLUB ALPIN FRANCAIS PAYS THUR DOLLER
MAISON DES ASSOCIATIONS
18 RUE DE LA HALLE
68800  THANN
Permanences :
06 17 96 03 20

Agenda